SANTO DOMINGO.- L'Université UNAPEC a organisé le deuxième groupe de travail international "Diagnostic et solutions pour le secteur de l'eau en République dominicaine" avec Israël comme pays invité.
ILors de cet événement, les représentants de 9 entreprises israéliennes ont proposé leurs réponses aux problèmes d’eau en République dominicaine.
L’ambassadeur d’Israël, Daniel Biran : « En raison de sa situation géographique, l’État d’Israël a été confronté à de nombreux problèmes de pénurie d’eau. Cependant, il a trouvé des solutions pour les résoudre. Des problèmes qui ne sont pas exclusifs à Israël, mais qui sont présents dans de nombreux autres pays. De plus, de plus en plus de pays sont confrontés à une pénurie d’eau en raison du changement climatique.
L’ambassadeur d’Israël a mentionné que son pays a réussi à résoudre les problèmes d’eau et qu’il est capable et désireux de s’associer à d’autres pays pour aider à les résoudre.
« Israël propose diverses technologies pour différentes situations, et de nombreuses entreprises israéliennes sont prêtes à travailler main dans la main avec la République dominicaine et à apporter des solutions aux problèmes d’eau du pays. Les options sont diverses, mobiles et fixes, machines pour particuliers, grandes et petites entreprises » Berne a souligné.
Le recteur de l’Université APEC, Franklyn Holguín Haché, a indiqué que l’Université APEC non seulement présente des alternatives de solutions avec des entreprises françaises, israéliennes, nord-américaines, espagnoles et autres d’autres parties du monde, mais procédera également à proposer la mise en œuvre du Pacte, des projets spécifiques, recommandés directement aux responsables du projet et aux entreprises internationales qui peuvent fournir des solutions à faible coût aux différents besoins du pays dans le secteur de l’eau.
L’activité s’est déroulée en personne et à travers l’environnement virtuel de la salle José María Bonetti Burgos Culture APEC sur le campus principal de l’Unapec et avec la présence d’invités de marque : Dr Franklyn Holguín Haché, recteur de l’Unapec ; l’Honorable Lic. Miguel Ceara Hatton, ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement ; Licdo. Rafael Toribio, président du Conseil économique et social ; Son Excellence, M. Urs Schnider, Ambassadeur de Suisse en République dominicaine ; Son Excellence, Dr. Andrés L. Mateo, ambassadeur dominicain auprès de l’UNESCO ; SE Ernesto Torres Pereyra, Ambassadeur de la République Dominicaine en Israël ; SE Daniel Biran-Bayor, Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine ; Ygdal Ach, président de YA Maof et Ing. Gilberto Reynoso, directeur du cabinet de l’eau RD.
D’Israël, Rami Aflalo, PDG, GAL Waters Technologies ; M. Eli Cohen, PDG, Ayala water & Ecology ; Michael Gordon, directeur des clients stratégiques, WATERGEN ; Meir Gabay, directeur du développement de projets d’eau, Demtech Technologies Solutions et David Cohen, directeur général ; Joseph Haim Harrosh, directeur, Division de l’eau ; Keidar Grossman, vice-président EMEA et Yinon Friedlander, responsable de l’ingénierie des solutions Amiad Water Systems ; et le Dr Diego Berger, Coordonnateur des projets internationaux, MEKOROT.